•   Africa
  • Services
  • Sustainability
  • Careers
  • Search

Protéase: Un moyen efficace pour attenuer les pertes dues à l’entérite nécrotique

Protéase: Un moyen efficace pour attenuer les pertes dues à l’entérite nécrotique

Les pertes dues à l’entérite nécrotique sont estimées à40% chez le poulet de chair et coûtent environ 5 cents par poulet de chair aux États-Unis.Plus de 2 milliards de dollars est le coût moyen des pertes annuelles causées par l’entérite nécrotique à l’industrie de volaille mondiale.

Auparavant, l’incorporationdesniveaux sous-thérapeutiques d’antibiotiques dans les aliments pour volaille jouaient un rôle important dans la prévention de l’entérite nécrotique. L’utilisation des antibiotiques et des autres facteurs de croissance permet de modifierles populations de la microflore dans l’intestin, minimisant ainsi les risques de développement de la coccidiose et de l’entérite nécrotique. Toutefois, suite aux préoccupations des consommateurs concernant le développement des résistances des bactéries aux antibiotiques,de nombreux pays ont aujourd’hui interdit l’utilisation d’antibiotiques dans l’alimentation. Et même dans les pays où l’utilisation des antibiotiquesest autorisée, les grandes entreprisespréfèrent s’en passer à cause de la pression des consommateurs.

L’arrêt de l’utilisation d’antibiotiques dans l’alimentation est l’un de nombreux facteurs prédisposant à l’entérite nécrotique. Cette diminution d’utilisation des antibiotiques a eu des effets négatifs sur la moyenne quotidienne du gain en poids et sur l’indice de conversion (IC), ainsi que surl’augmentation du nombre de cas confirmés d’entérite nécrotique.

Ce qui a entrainé une augmentation de l’utilisation d’antibiotiques thérapeutiques pour traiter l’entérite nécrotique apparue chez l’animal.

5008ebe8-a1f1-49c3-a1bf-c8bb4f05b81b

231bbff2-363a-4efe-8607-080b9203fdd7


Généralement, l’entérite nécrotique dure de cinq à dix jours dans un élevage et peut entraîner des taux de mortalité allant jusqu’à 50%. Les poulets morts montrent des signes de déshydratation et produisent une odeur nauséabonde. Le jéjunum et l’iléon sont généralement couverts de lésions macroscopiques, qui peuvent s’étendre parfois jusqu’au duodénum ou au cæcum. L’intestin grêle est généralement friable gonflé de gaz et contient un liquide brun nauséabond. De même, la muqueuse intestinale peut être recouverte d’une pseudo-membrane brune / jaune.

1ada2da9-afad-469f-86ac-baec9d060255

Plusieurs facteurs qui prédisposent à l’apparition de l’entérite nécrotique doivent être considérés afin de prévenir la maladie. Parmi ces facteurs prédisposant, on trouve l’exposition aux maladies, les ingrédients spécifiques des aliments, le stress environnemental et la diminution de l’utilisation d’antibiotiques dans l’alimentation.

90f289dc-5130-417e-a11b-a8de518cbf7f

Protéase: Optimisation de la digestibilité des protéines

L’addition d’une protéase de haute qualité, telle que CIBENZA® DP100 de Novus International, permet une flexibilité maximale dans les formulations alimentaires et optimise l’énergie et la digestibilité des protéines.

CIBENZA® DP100 est une protéase à large spectre d’activité intrinsèquement thermostable qui complète les enzymes endogènes des animaux pour hydrolyser les protéines moins digestibles dans les aliments. Les étudesont démontré que CIBENZA® DP100 améliore la digestibilité des protéines alimentaires, renforce la performance des animaux et réduit les coûts d’alimentation par rapport aux autres sources de protéases.

L’introduction de CIBENZA® DP100 dans la ration alimentaire des poulets améliore la digestion des protéines, permettant ainsi une moindre inclusion des protéines totales lors de la formulation des aliments. En raison de la digestion accrue des protéines, une quantité moindre de protéines non digérées peut passer dans l’intestin postérieur. Ceci peut causer, une réduction de la fermentation protéolytique qui peut conduire à son tour à la formation de produits finaux potentiellement toxiques, tels que des amines biogènes, des composants phénoliques, de l’ammoniac et d’autres composants volatils, nuisibles à la santé et aux performances de la production des volailles.Vu que CIBENZA® DP100 réduit efficacement la quantité de protéines non digérées, il minimise la disponibilité des protéines nécessaires pour la croissance de C. perfringens dans l’intestin, ce qui peut réduire significativement l’incidence de l’entérite nécrotique (Figure 2).

04343acd-c855-4bc3-8f3e-b163ad972751

6bcfded1-adc8-4368-be56-f582c76e7025

Conclusion

Il est important d’être proactif pour contrôler au mieuxla prolifération de l’entérite nécrotique. De nombreuses mesures préventives sont suggérées pour réduire le risque initial de contracter la maladie, telles que l’adoption de bonnes pratiques de gestion, la vaccination, l’utilisation desprobiotiques, d’acides organiques et d’huiles essentielles.

Lorsque la santé intestinale est bien maitrisée, le risque de développement de C. perfringens et d’entérite nécrotique chez les poulets est minimisé. CIBENZA® EP150 apporte la solution idéale pour assurer une santé optimale de l’intestin, une meilleure performance et bien-être des animaux, ainsi qu’une bonne rentabilité pour les éleveurs.

Related Resources